Vendredi la semaine passée est venu, et après le N-ème refresh de meteofrance, qui annonçait toujours de la pluie, je me suis dit "tampis, je prends le risque". Vite prendre clé de 22, brosse à dents et deo le matin avec moi, et l'après-midi, après sortir du taf, c'était direction Normandie!!
J'ai essayé de faire un petit roadbook, et c'est bien utile d'avoir une sacoche de réservoir pour les pauvres gens comme moi qui ne peuvent pas s'offrir un JeanJean. Un petit papier comme ça glissé dessus aide beaucoup:
* Orsay-ville
* Gif-sur-Yvette
* Chevreuse (route de Dampierre)
* Dampierre-en-Yvelines (rue de Maincourt)
* Les Essorts-le-Roi (D191)
* Saint-Hubert (D191)
* Les petites Yvelines
* Gambaiseuil
* Gambais (D983) (D912)
* Maulette (D933)
* Saint-Lubin-de-la-Haye (D933)
* La Chaussée-d'Ivry (D933)
* Ivry-la-Bataille (D833)
* Saint-Andre-de-l'Eure (D52)
* EVREUX (N13)
* Lisieux (D45)
* Mare-aux-Poids (D27) (D45)
...
Enfin vous voyez le style. Forcement je me perdais de temps en temps, mais petit arrêt sur le bord de route, regarder la carte et c'était reparti. Et parfois je prenais des chemins différents pour rejoindre le plan originel plus loin.
Alors les chemins autour de Chevreuse étaient vraiment très chouettes, des petites routes au milieu des champs interminables, et quelques montées et descentes bien sinueuses - ma TiWi était super heureuse!
Après être bien perdu autour de Rambouillet (pas besoin de JeanJean pour faire plein de demi-tours!), c'était les belles routes du bois de l'Epars et ensuite celles de la Forêt d'Ivry jusqu'à Évreux. Après par contre c'était les très ennuyantes N13 et D45, pour arriver enfin sur la côte. La il faisait déjà nuit, je me suis arrêté à la première maison d'hôte que j'ai trouvé sur la route (Bénerville-sur-Mer), superbe avec vue sur la mer et un vieux couple de Parisiens super sympas, je me suis bien reposé et était bien heureux (mais mon porte-feuille beaucoup moins).
Samedi matin, après être réveillé par les vagues, c'était parti à la découverte des plages du D-day! J'ai pris la D514 l'aller comme le retour, en rentrant dans tous les petits villages pour aller au bord de mer, ça vaut vraiment la peine.
Premier arrêt, mémorial Pegasus Bridge, à propos de ce fameux pont que les Anglais ont pris en premier, après un crash-landing en planeur sans lumière... Des traces de balles encore visibles sur le pont originel.
Allez, Ouistreham, joli point de vue, et c'était parti pour Sword Beach, cette plage que les Anglais ont pris assez facilement. Puis Juno Beach pour les Canadiens, remarquez le bunker orienté à 3/4 sur la plage, pour faire du feu croisé avec un autre plus loin...
Ensuite Gold Beach, c'est encore les Anglais qui controlent la plage sans trop de pertes. Ce canon anti-char adapté était vite fait neutralisé:
Puis Omaha Beach. Omaha la sanglante... Je suis allé au "ciné 360", voir un petit film de 15min en 360º très émouvant ou se mélangeaient des images de 44 et d'aujourd'hui. Puis c'était une visite de la plage, et de l'impressionnant cimetière Américain:
Ensuite la Pointe du Hoc, ou ces Rangers Américains ont réalisé l'exploit de grimper les falaises pour prendre cet endroit stratégique entre Omaha Beach et Utah Beach: 250 sont allés, 160 ont survécu, et après 2 jours de violents combats plus que 90.
C'est un site assez impressionnant, avec les cratères des bombardements alliés et des restes de bunkers Allemands - je suis rentré dans un et j'ai plus eu de réseau GSM, comme quoi c'était du résistant.
Toute la journée était bien grise, mais heureusement très peu de pluie, juste quelques goutes. J'ai eu chaud quand même à deux reprises. D'abord à un hairpin que j'ai du prendre tout droit, car j'ai freiné trop du frein arrière et ça a commencé à glissé de côté. Et puis en rentrant chez Mosquetaires pour prendre de l'essence, virage sur des petites pierres, Sputnik est parti complément de côté, je me demande encore comment j'ai réussi à le controler et ne pas tomber!
Bref, retour à la maison d'Hôte en fin de journée, j'ai pas pu m'empecher, petite balade nocturne sur la plage!!
C'est confirmé: les pneus type II n'aiment pas trop le sable! La marée était haute, donc que du sable fin, ça glissait à fond et il fallait "ramer" avec les pieds pour que ça avance. Qu'est-ce que j'aimerais avoir des crampons à ce moment-là! Mais peu importe, c'était FUUUN...
Dimanche c'était une ballade en Haute Normandie. Honfleur, le pont de Normandie (c'est gratos pour les motos), et plein de petites routes jusqu'aux falèses d'Étretat.
Après le plein d'essence et de moules frites, c'était reparti encore par des superbes routes pour commencer la descente vers Paris:
Malheureusement la pluie a essayé de gacher ma journée, il s'est mis à pleuvoir comme pas possible... Heureusement que j'ai toujours mes habils de pluie avec moi, mais j'étais mouillé jusqu'au retour à la maison. Bon au moins ça a nettoyé le sable de ma chaîne :roll:, et là par contre j'étais bien content d'avoir des pneus type II!
J'ai quand même pris encore quelques jolies routes jusqu'à Rouen, et ensuite jusqu'à Mantes-la-Jolie, en suivant les "S" de la Seine. Mais bon, fallait plus tôt ou plus tard prendre l'autoroute pour revenir sur Paris, c'était fun tout de même, tous ces Parisiens qui retournaient de vacances et qui conduisaient déjà super stressés, impressionant à voir!
Voilà, donc même avec du temps de m..., il y a moyen d'avoir des jolies aventures en TiWi (et même en tongue, je suis sur).
No comments:
Post a Comment