Monday 28 January 2008

À la recherche de Jeanne d'Arc

On est en plein hiver. Certes, il est assez gentil, mais j'en ai vraiment marre d'attendre Avril pour la Corse. Alors pendant la semaine, en suivant le n-ème lien sur Wikipedia, je suis tombé sur l'histoire de Jeanne d'Arc, que je connaissais très mal... et l'idée m'est venue d'aller a Reims.



C'est pas loin, Reims, au départ de Paris; environ 170Km. Parfaitement faisable en un jour A/R. Alors comme Meteo France prévoyait depuis quelques jours du temps très frais mais sec, j'ai décidé le Dimanche matin de partir.
Forcément, je suis parti vraiment trop tard, car il fallait préparer un peu le voyage... et du coup je suis parti à midi. Tampis! Petit road book, TomTom installé sur le portable au cas où, et me revoilà a voyager en TW, c'est chouette!

Le paysage en Champagne est assez sympa, pas beaucoup de virolos ou montées, malheureusement, mais pour quelqu'un qui ne fait que Paris depuis des mois, c'était du bonheur.

Par contre, il faisait vraiment froid. Même avec 4 couches (t-shirt, sweat-shirt, polaire, et veste moto avec fourrure), gants et sous-gants, et des chaussettes de ski, j'ai vraiment eu froid! En plus, tous ces panneaux de danger de verglas faisaient un peu peur - chaque fois que je voyais un truc qui rassemblait à une flaque d'eau, je prenais vraiment ma distance!

Je suis arrivé à Reims surgelé, mais vivant, et avec encore pas mal de lumière de jour. Et tout d'un coup, les signes de cette héroïne que je cherchais commencent à apparaître.



Après un repas chaud (qui n'a pas suffi pour bien me réchauffer) j'ai fait un petit tour en ville, pleine de petits magasins de Champagne pour les touristes.


Ayant assez de ça, je suis allé vers la cathédrale de Reims, la principale raison de mon voyage. Et, malgré le chantier, elle est magnifique, aussi bien de loin pour la façon dont elle s'impose, comme tout près pour apprécier les incroyables détails.


L'intérieur est tout aussi impressionant. Enorme! Je marchais enfin sur les mêmes pierres que Jeanne.


À cause de dégâts de corrosion, pollution, incendie ou bien le bombardement de la Grande Guerre, il y a beaucoup de parties refaites. Certaines sont incroyables, comme les vitraux de Marc Chagall:


Et en sortant, elle y était. L'héroïne. Cette jeune femme guerrière qui a su bouleversé un monde contrôlé par les hommes et changer le destin d'une guerre de 100 ans.


Elle restera pour toujours en garde de la Cathédrale:


Voilà, mon voyage était réussi. Un grand café chaud pour enfin réussir à chasser le froid de mes os, puis une dernière photo histoire d'avoir quelque chose de plus à montrer, et c'était parti pour le retour vers Paris, en chassant les restes d'un superbe ciel rose.

Pour le retour j'ai laissé tomber le "style motard" et j'ai filé mon pantalon pluie à 20€, que certes n'est pas chaud mais sert bien à couper le vent! Du coup le voyage de retour était plus facile, même avec les températures entre 2c. en Champagne jusqu'à 8c à Paris. J'ai encore souffert, arrivé surgelé, mais vivant. J'ai même eu un moment "chaud", quand après avoir dépassé un camion, il a fallu passer en réserve... Il n'a pas trop apprécié le passage de 90Km/h à 60Km/h!

Voilà, ça m'a fait un bien fou, ce petit voyage... de quoi pouvoir tenir quelques semaines de plus de trafic Parisien!

1 comment:

DoCeu said...

Les effets de l'âge...
J'ai été à Reims, je me souviens très bien de la Cathédrale, mais pas des traves de Jeanna (mm pas la statue.. :-/)
Et oui, là aussi il faisait très froid - c'était février